» RENATURATION DE LA VILLE

Mondeville a voté en 2021 son premier plan de renaturation qui vise à redonner à la nature la place qui est la sienne dans la ville : plantation d'arbres, végétalisation de pieds de mur, débitumation, fauche tardive, mise en herbe du cimetière; végétalisation dans les quartiers, etc. De nombreuses actions sont menées par la ville...et par les habitants !

Les plans de renaturation

Plan de renaturation 2022

Plan de renaturation 2021

 

PLANTATION D’ARBRES

Le plan de boisement élaboré en lien avec les services de Caen-la-Mer permet de garnir des espaces vides, planter de nouvelles espèces, remplacer des arbres souffrants ou ayant un impact négatif sur leur milieu (les peupliers sur les berges par exemple). Les arbres plantés anticipent le changement climatique avec la création de zones d’ombre (aire de jeu Vallée Barrey).

Arbres plantés

2020
100
2021
620
2022
790
2023
850 (objectif)

FAUCHES TARDIVES 

Les services espaces verts suivent un plan de tonte laissant une place de plus en plus importante à la fauche tardive. Et cela fonctionne ! Il suffit de regarder le nombre de butineurs au-dessus d’un espace non tondu ! Le choix des zones est évolutif et prend en compte les usages notamment récréatif des habitants.

> Depuis l’été 2022, les espaces qui n’accueillent pas de public sont laissés en fauche.

 

 

RENATURATION DU BIEZ 

Le Biez, qui commence sa vie en tant que Gronde, traverse Mondeville jusque l’Orne. Depuis 2022, une opération de restauration écologique est menée par la ville et la communauté urbaine pour préserver les berges, favoriser la faune et la flore aquatique et également agir contre les inondations. Parmi les premières actions : l’arrêt du curage du fond de la rivière ou la fauche tardive en berge. Les premiers travaux commencent en avril 2023 avec le remplacement des peupliers malades le long des terrains de tennis. S’en suivront des aménagements jusqu’en 2024.

 

DESIMPERMEABILISATION DES SOLS

Débitumer favorise la biodiversité, fait baisser la température et amoindrie les inondations en infiltrant l’eau. En plus, c’est beau ! A Mondeville plusieurs projets sont en cours dont la désimperméabilisation du champs de foire derrière la Médiathèque dont la réalisation a été repoussée pour fin 2023. En 2021, le parking situé impasse Colbert a été végétalisé. La réussite de cette opération a permis d’en réaliser d’autres dont le square Copernic, dans le quartier Charlotte Corday. D’autres opérations de ce type ont été réalisées : ancien parking rue Chapron, rond-point de l’Europe, abords arrêt de bus rue Calmette, espaces publics du quartier Valleuil, … D’autres opérations sont prévues pour l’automne 2023 à Charlotte Corday ou Vallée Barrey.

 

 

 

VEGETALISATION DU CIMETIÈRE

La ville n’utilisant plus de produit chimique pour désherber le cimetière depuis plusieurs années, les herbes envahissaient les allées. Après avoir essayé de lutter « manuellement », la ville a décidé de végétaliser les allées et les intertombes. En 2021, les deux tiers des allées et des intertombes ont été végétalisés avec de l’herbe, des vivaces ou du sédum entre les monuments. En 2022, la dernière opération de végétalisation a souffert de la sécheresse et a été reprise fin 2022. La situation dans certaines allées est sous surveillance pour trouver une solution perenne qui permette l’accès de tous.

> L’extension du cimetière fait l’objet d’une étude paysagère pour en faire un cimetière parc à l’horizon 2025. Les premiers aménagement ont commencé en 2022 (suppression des clôtures, plantation d’arbres,…)

 

ECOPATURAGE

La ville utilise depuis 2022 des chèvres et des moutons pour entretenir plusieurs espaces verts :

– des moutons pour le parc de la résidence pour personnes âgées Clair Soleil ;

– des chèvres, des moutons et depuis 2023 une ânesse, pour l’ancien stade de foot de la Vallée Barrey ;

– des chèvres et boucs sous la ligne à haute tension dans le bois du Biez en partenariat avec RTE.

Ces animaux restent sauvages et n’ont pas besoin d’abri, de beaucoup d’eau et de nourriture plus que celle présente sur site. Ils font l’objet d’un suivi régulier de la part des services Espaces Verts et de leur éleveur.