» Plan local d’urbanisme
Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui à l’échelle d’une commune établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Le PLU de Mondeville approuvé en 2016 a fait l'objet de 3 modifications. Il sera remplacé d'ici 2025 par un PLU intercommunal élaboré à l'échelle de Caen La Mer.
Les grandes orientations (PLU 2016)
1- Une ville rayonnante et solidaire
De la Presqu’ile au centre commercial régional, Mondeville est de fait un pole économique majeur à l’échelle de l’agglomération et au-delà. Elle doit aussi assumer son appartenance à la centralité de l’agglomération de part une densification de son bâti et l’accueil de nouvelles populations.
2- Une ville partagée et renouvelée
Mondeville souhaite tout à la fois permettre à tous de pouvoir venir y vivre, tout en garantissant une grande qualité de services de proximité et une animation sociale forte. Il s’agit alors de relancer la construction, de valoriser des lieux de vie du quotidien et d’équilibrer les différentes fonctions urbaines. Enfin, au vu des friches nombreuses sur le territoire, Mondeville doit aussi se reconstruire sur elle-même.
3- Une ville ouverte et connectée
Le développement passé de la ville a séparé certains quartiers qui doivent retrouver du lien. La mobilité doit ainsi retisser les relations entre quartiers et entre équipements structurants. Il est aussi nécessaire de mieux structurer la ville pour une lisibilité plus grande et une complémentarité des espaces.
4- Un pole économique refondé
Au-delà des grandes réussites Mondevillaises (commerces, sites industriels, ….), il convient de travailler sur les friches d’activités, améliorer la qualité notamment paysagères des zones économiques et garantir une bonne cohabitation avec les zones résidentielles.
5- Une ville articulant nature et urbanité
La qualité d’une ville se construit aujourd’hui autour du cadre de vie et de la présence de la nature. A Mondeville, elle s’articule autour de la trame verte et bleue, d’espaces naturels remarquables et de nouvelles modalités de gestion des espaces. Enfin, la question des risques doit être intégré dans les projets urbains.
Les documents du PLU
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Règlement écrit
- Règlement graphique (carte)
- Plan des risques littoraux
- Plan des risques naturels
- Porté à connaissance sur les risques technologiques
- Orientation d’aménagement et de programmation
Les autres documents d’urbanisme