» CCAS : solidarité, logement, aides sociales
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville vous aide à faire face à vos difficultés, qu'elles soient ponctuelles ou plus durables. Vous serez accueilli(e) par une travailleuse sociale qui vous proposera des solutions adaptées aux problèmes que vous rencontrez. N'hésitez pas à la solliciter pour ne pas rester isoler dans les moments difficiles.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) mène des actions de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Cet établissement public communal est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et priorités de la politique sociale locale. Le Maire est présidente de droit.
Il a un rôle d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement de l’ensemble des publics en situation de fragilité. Il accueille notamment les personnes qui rencontrent des difficultés socio-économiques. Une évaluation de la situation de ces personnes est faite par un travailleur social qui recherche des solutions adaptées aux différentes problématiques : instruction de demandes d’aide financière, mise en place d’un accompagnement éducatif budgétaire, aide à la constitution de dossiers de surendettement auprès de la Banque de France…
Que ce soit par la direction de la solidarité de la ville ou via le CCAS, Mondeville développe de nombreux dispositifs d’entraide pour accompagner les usagers dans les moments difficiles. La solidarité est une composante forte de l’ADN de notre ville.
Bertrand HAVARD
2ème Maire Adjoint délégué à l’emploi, aux solidarités et à l’économie sociale et solidaire, Vice-président du CCAS
L’AIDE SOCIALE LÉGALE
Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale légale notamment en faveur des personnes âgées et handicapées et transmet les dossiers à l’autorité compétente chargée de statuer sur la demande (Conseil départemental ou Etat). Les critères d’attribution d’une prestation d’aide social dépendent de dispositions législatives ou réglementaires.
LA DOMICILIATION
Le CCAS procède à la domiciliation de personnes sans domicile stable ou fixe, leur permettant de disposer d’une adresse administrative où recevoir leur courrier et faire valoir certains droits et prestations. Pour pouvoir être domiciliées au CCAS de Mondeville, les personnes doivent avoir un lien avec la commune.
Toute personne est considérée avoir ce lien si elle remplit l’une de ces cinq conditions :
- son lieu de séjour est le territoire de la commune à la date de la demande de domiciliation, indépendamment de son mode de résidence.
- elle exerce une activité professionnelle sur la commune
- elle bénéficie d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’elle a entrepris des démarches à cet effet sur la commune.
- elle a des liens familiaux avec une personne vivant dans la commune
- elle exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur qui y est scolarisé.
LES AUTRES AIDES
Ce sont des aides et dispositif proposés par la ville de Mondeville dans le cadre de sa politique de solidarité.
- L’aide alimentaire
- L’aide de fin d’année
- L’aide au financement du permis de conduire : la bourse aux permis
- Titres de transport
Par ailleurs, le CCAS vous aide à constituer votre dossier pour des demandes d’aides auprès des autres acteurs de la solidarité (Conseil départemental, caisses de retraites) : Fonds social logement (FSL), Fonds social énergie (FSE)…
HORAIRES
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- sauf le mardi : 12h à 18h30.