» ZAC VALLEUIL

La ZAC Valleuil est née en 2009 du départ du Service de Santé des Armées. Cédés à l'euro symbolique à la ville, les batiments et les terrains reprennent vie aujourd'hui dans le cadre d'un projet urbanistique moderne.

L’HISTOIRE DU SITE

Plusieurs usages militaires se sont succédé sur ce site. En 1925, il s’agit d’une cartoucherie militaire, d’où les bâtiments éloignés dans le parc du Biez qui n’était alors pas encore boisé. Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, on y fabrique des armes de 1946 à 1957 avant d’être dédié au service de santé des armées, fermé en 2009.

LE PROJET

A l’annonce de la fermeture du site du Service de Santé des Armées, la ville, après en avoir contesté le bien fondé, a saisi l’opportunité pour y construire un nouveau quartier accueillant différents équipements publics : un collège, un EPHAD, un tiers –lieu culturel,… Mais l’idée fut aussi de pousser la réflexion pour un quartier végétalisé avec des espaces publics de très grande qualité et une priorité donnée aux mobilités douces.

Aujourd’hui, le quartier de Valleuil n’en finit pas de se réinventer. Les jardins du manoir ont été réaménagés en 2023, un appel à projet a été lancé pour héberger des activités nouvelles dans le bâtiment au toit en dents de scie orange (les SHEDS). La grande Halle abrite depuis fin 2023 du stationnement résidentiel et s’est couverte d’une gigantesque fresque, elle aussi végétale, qui marque l’identité culturelle et créative du quartier.

LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS

LE COLLÈGE GISÈLE GUILLEMOT

Le collège Gisèle Guillemot remplace le collège G.Liard, situé rue A.Bayet. Celui-ci laissera lui aussi sa place à un nouveau quartier en coeur de ville construit par INOLYA en 2025.

Collège Gisèle Guillemot

Collège Gisèle Guillemot

L’EHPAD LA SOURCE

Ouvert en 2014, cet EHPAD, le premier de Mondeville, accueille des personnes âgées à faibles ressources, aidées par le Département pour la prise en charge de leur hébergement.

LE BÂTIMENT « EN U »

Cédé à INOLYA pour en faire des logements sociaux, le bâtiment en U, ancien magasin général du service de Santé désormais nommé  » la Cartoucherie » accueille des locataires depuis avril 2022. Autour de cet immeuble, les espaces publics ont été réaménagés : priorité aux piétons et aux familles, forte présence végétale et une couleur rouge, signature chromatique de Valleuil déjà présente sur les pavés devant le collège Gisèle Guillemot. 

SUPERMONDE

> Voir le site web

LES SHEDS

Les SHEDS, c’est ce bâtiment à la toiture « en dents de scie » orientés vers le soleil. Anciennement lieu de stockage militaire, il a été conservé et accueille aujourd’hui Rodolphe MURIE de l’atelier de menuiserie Perspectives, la fabrique de construction de Tiny House Solidaire Castor Méditatif et un espace dédié aux activités culturelles de Supermonde. La vocation de la dernière travée est décidée collectivement au travers de l’appel à projet ESS . L’objectif ? En faire un lieu de création et d’émergence de projets en lien avec les activités environnantes : lieu de création culturel pour le jeune jeune public, organisation d’évènements, le tout se muri…

LA SOURCE

Peu connue des habitants, une source est située à proximité immédiate du site. Il s’agit de la résurgence de la Gronde qui devient Biez. Elle sera mise en valeur dans l’aménagement des berges prévu en 2025.

LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS

Sur l’espace dépollué entre le Biez et le bâtiment en U, un ensemble immobilier va voir le jour d’ici 2027. Le projet se construit en lien avec un promoteur connu pour ses projets innovants en matière d’habitats et d’insertion dans l’environnement.