» ABC BIODIVERSITE
Mieux connaitre la nature c'est mieux la protéger ! C'est pour cela que Mondeville a réalisé un inventaire de la biodiversité de son territoire au travers l'Atlas de la Biodiversité Communale. D'autres actions en faveur de la biodiversité sont également menées par la ville.
L’Atlas de la Biodiversité Communale
La ville de Mondeville a construit un Atlas de la Biodiversité Communale. Il s’agit de recenser la faune, la flore et les habitats naturels présents sur le territoire pour mieux les connaitre et mieux les préserver. L’Atlas a été réalisé par des structures naturalistes (GON, GMN, GRETIA, CBN…) et par les habitants, dans le cadre d’une démarche de science participative. La ville a été accompagnée financièrement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et techniquement par Vert & O’.
Suivez la réalisation sur l’ABC de Mondeville dans chaque numéro du magazine municipal.
l’ABC en actions
– Exposition photo sur la biodiversité de Mondeville à la Médiathèque Quai des Mondes.
– Sortie « chauve-souris » animée par le GNM.
– Balades en vélo « le patrimoine naturel Mondevillais », « la biodiversité à Mondeville » animé par Jarno DEGUY.
– Balades à pied « biodiversité » avec la Coop 5 pour 100, d’observation des oiseaux avec le GON.
– Ateliers coopératifs autour de la biodiversité, « visio-bio » sur l’entretien des jardins, etc.
Pourquoi protéger la biodiversité ?
Par JARNO DEGUY, animateur jardin à France Bleu Normandie et coordinateur de l’ABC de Mondeville.
« La biodiversité est un support et un fournisseur de biens et de services dont nous dépendons, y compris dans nos activités économiques. On pourrait supposer qu’elle n’a pas sa place en ville mais il s’avère que de nombreuses espèces s’y épanouissent, parfois même plus qu’à la campagne. La présence de ces espèces, longtemps considérées comme « nuisibles » ou « sales » pour nos villes, est plutôt une bonne nouvelle en réalité ! Elles nous garantissent une meilleure qualité de l’air, une meilleure gestion des eaux pluviales, une meilleure régulation de la température, une isolation phonique… mais également du bien-être et une meilleure santé. A l’heure où le changement climatique tape à notre porte, c’est le moment de collaborer pleinement avec la biodiversité et de bénéficier de ses bienfaits ! »
Pourquoi protéger la biodiversité à Mondeville et dans le monde ?
La biodiversité de Mondeville en image (et en films)
Un piège photographique installé à Mondeville rencontre un grand succès auprès de certains habitants à poils et à plumes de notre ville : chevreuil, lapin, martre, renards… ils se font filmer la nuit et dévoilent leurs histoires comme l’arrivée chez les chevreuils de deux jeunes. À suivre ici et sur nos réseaux sociaux.
La nature en ville
Découvrez de magnifiques images de la nature mondevillaise sur le compte la nature à Mondeville sur Facebook.
Quelques données issues de l’ABC
HABITATS
Caractériser les habitats, c’est caractériser les conditions environnementales du milieu (relief, climat, anthropisation, type de sols…) ainsi que les espèces qui y vivent. Une cartographie d’habitat est donc un outil indispensable pour visualiser de manière qualitative et quantitative la structure d’un territoire en termes d’occupation du sol et d’hydrographie.
Mondeville est occupée par 39 habitats différents. Certains sont structurants, d’autres de transition et d’autres fragmentants. Majoritaires, ce sont les routes, les voies ferrées mais aussi tous les bâtiments et les habitations. Ils représentent près de 50 % de la surface de la ville. Les espaces de transition, jardins, champs cultivés, représentent quant à eux 30 % du territoire et les espaces structurants, prairies, bois, alignements d’arbres, 20 %.
La flore
L’état des lieux s’est fait sur la flore vasculaire, appelée également Trachéophytes. Ce groupe de plantes caractérisé par la présence de tissus conducteurs de sèves, de racines, de tiges et de feuilles comprend l’ensemble des plantes à fleurs et les fougères. Les autres, dites non vasculaires, sont par exemple les mousses ou les algues.
Sur le territoire de l’ex-Basse-Normandie on compte 1 730 espèces de plantes, 205 sont protégées, 447 sont menacées (Liste Rouge UICN), 16 sont des plantes invasives avérées et 20 sont des plantes invasives potentielles.
Mondeville compte 927 espèces de plantes dont 6 protégées, 19 espèces menacées, 4 espèces invasives avérées et 4 espèces invasives potentielles. Les relevés effectués durant l’ABC ont fait ressurgir 2 espèces qui étaient disparues au niveau régional : la caucalis à feuille de carotte et le Gaillet à trois cornes.
L’avifaune
L’avifaune est l’ensemble des oiseaux d’une même espèce ou non qui partagent le même écosystème de manière permanente ou périodique. L’avifaune permet donc de décrire une population d’oiseaux d’un endroit donné.
Les oiseaux présents à Mondeville
120 espèces dont 90 espèces protégées en France, 53 espèces menacées.
3 rapaces : faucon pèlerin, busard Saint-Martin et hibou des marais.
6 oiseaux des zones humides : trois grands échassiers : l’aigrette garzette, le héron pourpré et la cigogne blanche et la mouette mélanocéphale, le chevalier sylvain et le martin-pêcheur d’Europe observés au niveau du canal.
Les nicheurs : 18 espèces classées dans la liste rouge nationale des nicheurs sont présentes ou peuvent être présentes en période nuptiale sur la commune.
9 espèces, considérées comme « quasi-menacées », sont présentes en période nuptiale :
– le faucon crécerelle niche en bocage ou dans les villes mais il chasse des micromammifères en milieux ouverts ou semi-ouverts ;
– le goéland argenté niche sur certains immeubles ;
– le martinet noir et les hirondelles de cheminée et de fenêtre nichent au niveau des constructions humaines mais chassent des insectes en milieux ouverts ;
– la bouscarle de Cetti niche en milieux humides le long du canal ;
– le gobemouche gris niche aux abords des habitations ;
– les autres espèces nichent dans les zones boisées (fauvette des jardins et roitelet huppé).
8 sont considérées comme « vulnérables » :
– le chardonneret élégant et la linotte mélodieuse nichent en milieux ouverts ou semiouverts.
– le pic épeichette et le bouvreuil pivoine nichent en secteurs boisés ;
– le verdier d’Europe niche en ville ou dans le bocage et est absent des milieux trop fermés ;
– le bruant jaune est une espèce bocagère, en fort déclin ;
– le serin cini apprécie les parcs mais niche également dans les bois ;
– la cisticole des joncs est présente en zones humides dans la végétation haute (prairies ou
mégaphorbiaies).
Les invertébrés
Un invertébré est un animal dépourvu de colonne vertébrale. Les insectes, les crustacés, les mollusques appartiennent aux invertébrés, contrairement aux oiseaux et aux mammifères par exemple. Les invertébrés regroupent des embranchements très différents en mode de vie et en morphologie.
- Les invertébrés à Mondeville : 143 familles regroupant 484 espèces observées depuis 1859. Parmi elles, aucune ne dispose de statut de protection.
Les mammifères
Vertébrés vivipares, les mammifères sont des animaux caractérisés par une température constante, la présence de poils (sauf pour les mammifères aquatiques), de mamelles permettant l’allaitement des petits, d’un coeur à quatre cavités, d’un système nerveux et encéphalique développé et d’une respiration de type pulmonaire.
25 taxons référencés (+ 11)
La connaissance des mammifères à Mondeville à presque doublée
20 espèces menacées au niveau régional (LR UICIN)
dont 2 quasi menacées
1 espèce protégée nationalement
Les structures partenaires de l’ABC de Mondeville
Coordination : Vert & O’
Mammifères : groupe mammalogique Normand
Oiseaux : Groupe Ornithologique Normand
Botanique : Conservatoire Botanique de Brest