» SERVICE JEUNESSE
Le service jeunesse est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans et s'incrit dans une démarche de prévention, de proximité et d’animation de rue au cœur des quartiers de Mondeville.
La Ville de Mondeville et son Service Jeunesse accueillent les jeunes de 11 à 17 ans dans le local jeunes situé dans le quartier Charlotte Corday. L’accueil est libre ou organisé autour d’activités pensées avec les jeunes, qui expriment leurs souhaits dans les soirées « Koi Kon Fé » et participent à leur élaboration.
ACTUALITÉ
L’ACCUEIL AU LOCAL CHARLOTTE CORDAY
Situé rue du 19 mars dans le quartier Charlotte Corday de Mondeville, son accès est gratuit et libre. Des activités sur la ville telles que des ateliers, des sorties, des séjours sont proposés toute l’année, encadrées par des animateurs. Certaines de ces propositions sont payantes et sur inscription.
Dans le local, sont à disposition en accès libre : billard, table de tennis de table, babyfoot, consoles, jeux de sociétés. Les animateurs sur place sont disponibles pour proposer d’autres activités ou répondre aux envies. Le local propose aussi de nombreuses informations sur la jeunesse, les bons plans, les dispositifs jeunes.
L’accueil peut également avoir lieu dans les structures sportives et culturelles de la Ville.
Un programme est diffusé via les réseaux sociaux du service jeunesse :
APRÈS LES COURS
Horaires d’ouverture :
- Mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h
- Mercredi et samedi de 14h à 19h
- Pendant les vacances scolaires : 10h-12h30 et 14h-18h
LES SOIRÉES DU VENDREDI
Tous les vendredis soirs, des soirées thématiques variées sont proposées en fonction des envies des jeunes : soirées ludiques au local, événements sportifs, préparation de projets annuels, théâtre et spectacle, etc…)
Elles nécessitent une inscription au préalable.
LES SORTIES
Les « journées à … » : sorties à la journée le samedi. Ces temps permettent aux jeunes de découvrir la Normandie (Cherbourg, Îles Chausey, Bayeux, Honfleur, …) ou au-delà, sous une forme ludique, dans un esprit de vacances. Les déplacements se font en transport en commun (train, car) ou en vélo.
PENDANT LES VACANCES
Les semaines de vacances s’organisent entre des temps au local, des temps sportifs ou culturels, des sorties à la journée ou demi-journée et des stages (sorties au musée, journée parc de loisirs, stages d’escalade ou de basket, personnalisation de mugs, repas partagés, …)
LES SÉJOURS
Le Service Jeunesse organise régulièrement des séjours de cinq jours durant les vacances, en lien avec des projets annuels ou selon l’envie exprimée par les jeunes. En gîte ou en camping, ils sont tous en gestion autonome, permettant à chacun de participer à la vie collective. Les thèmes sont variés (Urbex, jeux de rôle, Surf, …).
POUR LES 18-25 ANS
Le Local est ouvert et réservé, tous les mardis soirs de 20h à 23h pour les 18-25 ans autour d’activités coorganisées et d’un studio d’enregistrement.
DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS A L’ÉCOUTE DES JEUNES DE 11 A 25 ANS
La ville de Mondeville est adhérente au nouveau service Le 14 – service départemental de prévention jeunesse, actif depuis début octobre. Deux éducateurs de rue travaillent auprès des jeunes mondevillais en complémentarité du service jeunesse et disposent de bureaux au sein du local.
Contact Le 14 : 17 avenue Pierre Mendès France 14035 CAEN CEDEX 1
TÉL. 02.31.57.14.57
Contact éducateurs :
Frédéric : 06 58 48 85 31
Sophie : 06 60 49 89 72
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
ANIMATIONS AU SEIN DU COLLÈGE GISÈLE GUILLEMOT
Le midi, tous les mardis, jeudis et vendredis pendant l’année scolaire : ateliers sur le temps méridien, échanges d’information avec l’équipe éducative, projets autour du décrochage scolaire et des besoins des collégiens.
Mise en places d’ateliers ludiques et éducatifs sur différentes thématiques (cartes Magic, sténopés, jelly painting, travail du cuir, …).
AUTRES ACTIONS
- Orientées autour de la scolarité (actions de prévention du décrochage scolaire….)
- Prévention des conduites à risque et de la délinquance (présence au sein des différents quartiers, actions autour de la prévention routière en lien avec les écoles et le collège, animations autour de thématiques identifiées : utilisation des réseaux sociaux, prévention des discriminations)