Les enfants du CMEJ transforment les déchets collectés en sculpture pour sensibiliser les habitants
Le 22 Mai 2023
Lieu : Jardins partagés du centre Tout'y Pousse
Les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) ont travaillé sur un projet de sensibilisation au développement durable. Pour sensibiliser les Mondevillais à la problématique des déchets, les enfants ont dans un premier temps organisé une collecte de déchets le lundi 8 mai dernier qui a réuni une quinzaine de volontaires et ramassé près de 40 kg de déchets.
Encadrés par l’association Bande de Sauvages, structure de l’économie sociale et solidaire récemment installée dans les SHEDS du quartier Valleuil, ils ont ensuite élaboré une sculpture à partir de l’ensemble des déchets récoltés. La sculpture a été baptisée « Détritus Humanicus An I ».
Cette œuvre représente un monstre envahissant des déchets, s’accumulant sans cesse, prêt à dévorer l’humanité. Elle est actuellement exposée dans les jardins partagés Tout’y Pousse du centre-ville.
Une belle réussite pour ce projet initié et mené par le CMEJ. Les jeunes pensent le renouveler l’année prochaine, pour « l’An II ». À suivre.