» Connaître ses droits
De très nombreuses personnes ne connaissent pas les droits auxquels elles peuvent prétendre ou les démarches juridiques à effectuer pour se protéger ou se défendre. Ce non-recours aux droits provoque des situations de grande précarité et de mise en danger contre lesquelles la Ville se mobilise.
Un service pour faire valoir vos droits
Les agents du CCAS de Mondeville vous aident à connaître vos droits et à les solliciter. En fonction de votre situation, ils vous présentent les différents dispositifs existants, vous accompagnent dans la constitution des dossiers et, si nécessaire, vous aiguillent vers les bons services et les bonnes personnes.
Des permanences pour se défendre
-
Permanence avocat
Un(e) avocat(e) vous reçoit une fois par mois pendant trente minutes pour vous conseiller dans vos démarches juridiques
-
- Dernier samedi du mois
- Sur rendez-vous auprès de l’accueil de la Mairie
- Gratuit
-
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Calvados (CDIFF)
Une juriste du CIDFF vous informe sur la législation en matière de droit de la famille, du travail, des étrangers, des biens…
-
Le conciliateur de justice
Son rôle est de trouver une solution amiable entre deux parties dans le cadre de litiges civils (conflits entre locataire et propriétaire, problèmes de voisinage, litiges de consommation…). Il n’intervient pas en matière de droit de la famille, de conflit avec une administration, de droit du travail.