» Bien vivre à domicile

Permettre au plus grand nombre de vivre dans son logement en prolongeant l'autonomie, la Ville dispose d'un service municipal d'aides à domicile. Elle vous accompagne dans vos autres demandes pour une aide au quotidien.

Senior

Photo, Sabine van Erp de Pixabay

LE SERVICE DES AIDES À DOMICILE

Ce service favorise le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en proposant des interventions d’aides à domicile compétentes et qualifiées, employées par le CCAS. Il fonctionne toute l’année de 7h à 20h, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. Les aides à domicile prennent en charge diverses tâches quotidiennes :

  • entretien du logement ;
  • entretien du linge ;
  • préparation des repas ;
  • aide à la prise si besoin est, courses, aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage, aide au lever et au coucher, aide aux déplacements extérieurs, aide aux démarches administratives simples…

Les critères retenus sont les revenus de la personne aidée. Les heures effectuées peuvent être prises en charge en totalité ou partiellement  par le Conseil départemental, au titre de l’aide sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), par les caisses de retraite, les mutuelles… En cas d’absence de prise en charge, il est possible de bénéficier d’une aide à domicile au taux plein.

Instruction des demandes

Ressources utiles

PORTAGE DE REPAS

Une convention a été signée entre le SIVOM des 3 Vallées et l’ADMR pour la mise en place d’un service de livraison de repas à domicile.

D’autres structures proposent ce même service sur la commune. Cette prestation peut être financée partiellement par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou par l’action sociale de certaines caisses de retraite.

TELE-ALARME

Ce service s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées domiciliées à Mondeville. Le système est composé d’une télécommande (bracelet ou médaillon) et d’un transmetteur d’alarme qui permettent, en cas de besoin, d’alerter le Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.).

PLAN CANICULE

Le CCAS élabore un registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir informer et contacter les personnes lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques climatiques exceptionnels.

Qui peut figurer sur ce registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inapte au travail et résidant à leur domicile
  • Les personnes handicapées

Comment s’y inscrire ?

  • La personne elle-même ou son représentant légal ou un tiers (ami, proche, voisin) peut demander l’inscription
  • Rendez-vous sur place au CCAS
  • Pour gagner du temps : téléchargez et remplissez le formulaire