» Nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique a été détecté pour la première fois en Normandie en 2011. Plus petit que le frelon européen, il s’en distingue également par un thorax et un abdomen à dominante noire et à des pattes très jaunes.

RECONNAITRE LES NIDS

Pendant les mois de mars et avril, la reine fondatrice sort d’hibernation et construit un nid primaire. Ce sont des nids de petite taille (< 10 cm de diamètre), de forme arrondie, situés à l’abri des intempéries, avec une seule entrée à la base. Au début de sa construction, la reine est seule dans ce nid. Quand le nid primaire fait la taille d’une balle de golf, il peut être détruit sans l’intervention d’un professionnel :

  • le soir pour être sûr que la reine est à l’intérieur du nid
  • avec un bocal pour l’enfermer et le placer au congélateur

Au printemps, naturellement 90 % des reines vont mourir sans intervention humaine (forte compétition pour les nids).

Lorsque la colonie se développe, généralement sur la période d’avril à juin, elle abandonne généralement le nid primaire pour construire un nid d’été de très grosse taille : le nid secondaire. Celui-ci peut contenir plusieurs milliers de frelons. Le plus souvent en hauteur dans les arbres, on peut le trouver également dans les bâtiments, dans les haies. Il est en forme de goutte. L’entrée est toujours latérale et de petite taille.

SIGNALER LES NIDS

Si vous constatez un nid de frelon asiatique, merci de contacter nos services techniques, les nids seront ainsi répertoriés, signalés pour procéder à une intervention.

Merci de préciser l’emplacement exact, si possible joindre une photo du nid avec vos coordonnées pour nous permettre de vous recontacter si nécessaire.

CONTACT