Des portraits de condamnés à mort affichés devant l’Hôtel de ville pour alerter sur les exécutions en Iran
Le 30 Mai 2023
Horaire : 18h
Lieu : Hôtel de Ville de Mondeville
L’Iran est le second pays où l’application de la peine de mort est la plus pratiquée après la Chine. Ces exécutions arbitraires sont mises en scène pour instaurer un climat de terreur auprès de la population iranienne alors qu’un puissant mouvement de libération des femmes ébranle le régime des mollahs. Pour sensibiliser le plus grand nombre à cette situation, la ville de Mondeville a souhaité apporter son soutien au collectif Liberté pour l’Iran en affichant le portrait de deux condamnés à mort sur l’esplanade de l’Hôtel de ville : Manouchehr Mehman Navaz et Milad Armoun.
Les sentences de mort sont rendues sans véritable jugement et les conditions de détention et les tortures infligées aux personnes présumées coupables par les autorités iraniennes sont totalement inacceptables.
Le collectif Liberté pour l’Iran alerte par cette action, sur l’urgence d’agir pour demander l’annulation des peines de mort qu’encourent aujourd’hui au moins une centaine d’Iraniennes et d’Iraniens.
Les portraits de Manouchehr Mehman Navaz et Milad Armoun ont été installés et inaugurés par les élus du conseil municipal et les membres du collectif Liberté pour l’Iran ce mardi 30 mai sur le parvis de l’Hôtel de ville. Merci à Tara (37 ans) et Bahar (38 ans), Iraniennes, pour leur courage et leurs témoignages.