Un passage pour Hérissons à l’école des Tilleuls
Le 10 Avril 2024
Un passage a été créé dans un des murs de l’école des Tilleuls, ainsi qu’une ouverture de grillage afin de favoriser le déplacement des hérissons.
Les élèves ont été sensibilités à travers une vidéo présentant le Hérisson d’Europe et ont activement participé à la création du passage dans leur école.
Nommée « Piqu’en ville, un hérisson dans mon jardin », cette démarche s’inscrit dans le cadre « Territoire en transition » porté par Caen la mer. En adhérant au dispositif, la Communauté Urbaine vise à soutenir la biodiversité dans les différents espaces urbains. Ici, le Hérisson d’Europe nécessite une attention toute particulière et a besoin de l’aide de tous dans ses déplacements, notamment en milieu urbain. S’il n’est pas le seul dans cette situation, Caen la mer a choisi ce bel ambassadeur pour sensibiliser les habitants à la question de la biodiversité et à la perméabilité du tissu urbain.
Il s’agit également de répondre à l’un des enjeux de diagnostics du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilité (PLUi-HM) qui a fait état de la nécessité de préserver les continuités écologiques.
Le Groupe Mammalogique Normand, qui porte le projet « Piqu’en ville », pilote ce programme participatif régional de reconnexion des jardins et autres espaces verts en faveur de la petite faune terrestre. L’objectif principal est de recréer des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement des espèces.
Le GMN se propose également de créer des passages de jardin en jardin et de sensibiliser le public sur le respect de la faune sauvage.