» Réfection et réaménagement de la rue Emile Zola
De mai 2023 à septembre 2024, la rue Zola est en chantier. Il s'agit de faire de cette ancienne nationale (Caen-Rouen) une rue urbaine, pacifiée et partagée entre les automobiles, les piétons et les cyclistes.
PREMIÈRE ÉTAPE : REFAIRE LES RÉSEAUX
La première tranche de travaux qui a duré jusqu’en février 2024 a consisté à remplacer les canalisations d’eau potable ainsi que les branchements vers les usagers. Une canalisation d’eau usée a été également remplacée.
DEUXIÈME ÉTAPE : LA CHAUSSÉE
PREMIÈRE ÉTAPE : REFAIRE LES RÉSEAUX
La première tranche de travaux qui a duré jusqu’en février 2024 a consisté à remplacer les canalisations d’eau potable ainsi que les branchements vers les usagers. Une canalisation d’eau usée a été également remplacée.
DEUXIÈME ÉTAPE : LA CHAUSSÉE
La deuxième tranche de travaux qui débute le lundi 19 aout consiste au renouvellement de la chaussée, la mise en place des aménagements cyclables et la reprise de quelques trottoirs.
Calendrier des travaux :
> mi-novembre 2024 à mi-décembre 2024 : rue Marie et Pierre Curie et le pont SNCF ;
> 19 août au 30 août : secteur entre le rond-point de l’Europe et le chemin de la Cavée
> octobre à mi-novembre 2024 : secteur entre le chemin de la Cavée et la rue Marie et Pierre Curie
Une rue partagée
Ancienne route nationale, la rue Zola évolue en rue de centre-ville : plus de passages piétons (par exemple devant le Super U), sécurisés (créations d’ilots centraux) et accessibles avec des bornes podotactiles ; la création d’une bande cyclable depuis la Demi-lune à Caen jusqu’au rond-point de la Vallée Barrey, une partie sera en enrobée rouge pour plus de lisibilité ; et enfin une grande part à la végétalisation avec des arbres entre les stationnements, des plantations à différents endroits…
DÉVIATIONS
Ces travaux impactent la circulation des automobiles et des transports en communs. Des déviations sont mises en place et évoluent en fonction de l’avancée du chantier. Les entreprises qui interviennent font le maximum pour limiter les désagréments du chantier en concertation avec la ville. Ainsi, les périodes de travaux ont été adaptées en fonction de l’activité des commerçants et diverses adaptations, stationnement ou collecte de déchets, ont permis de limiter les désagréments.
COÛT
La facture de ces travaux s’élève à 2,3 millions d’euros répartis entre Eau du Bassin Caennais pour 1,2 millions, Caen la mer pour 600 000 euros, la ville de Mondeville pour 215 000 et le conseil départemental 360 000 euros. Cette route, ancienne nationale, reste en effet sous la compétence du Département du Calvados.
CONTACT
Pour toute information ou question, vous pouvez écrire à