» LES POLITIQUES D’ECONOMIE D’ENERGIE
Mondeville s'engage dans plusieurs démarches afin d'économiser de l'énergie sur les bâtiments communaux : CIT'Ergie, Schéma Directeur Immobilier, changement des luminaires d'éclairage public, etc. L'objectif : engager localement la transtion énergétique.
CIT’ERGIE
Le Label Cit’Ergie, soutenu par l’ADEME, est la déclinaison française du dispositif européen «European Energy Award » qui permet aux collectivités de valoriser leur politique Energie-Climat et de s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Concrétement, Cit’Ergie attribue à la collectivité un score avant d’élaborer avec un conseiller Cit’Ergie une politique permettant d’atteindre le niveau supérieur. Mondeville se situe jusque fin 2021 dans l’étape de l’évaluation de sa politique énergétique avant ensuite de construire une stratégie sur plusieurs années pour aller encore plus loin. Des infos sur Cit’Ergie ici.
RÉNOVATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS COMMUNAUX
La ville rénove ses bâtiments les plus énergivores. Ainsi, la salle Pierre Esnault qui accueille la maison de la justice et du droit a bénéficié d’une réhabilitation réduisant de plus d’un tiers sa facture d’énergie. L’isolation du Foyer de personnes âgées « Clair Soleil » sera refaite pour un bénéfice équivalent. D’autres chantiers sont en cours avec le soutien du Plan de relance afin de limiter la facture globale d’énergie.
SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER
Soutenu par l’ADEME, Mondeville a élaboré son schéma directeur immobilier lui permettant de déterminer les bâtiments les plus énergivores et de commencer à agir par des actions correctives (changement de chauffage, isolation des combles, installation de chronorupteurs…). La ville a ainsi déjà diminué sa facture énergétique et limité ses émissions de gaz à effet de serre.
FLOTTE AUTOMOBILE
Mondeville a remplacé plusieurs véhicules thermiques par des électriques ou hybrides (dernièrement le nouveau véhicule de la police municipale). Les agents municipaux disposent également de vélos à assistance électrique et d’abonnements municipaux à Velolib’.