» La Ville
Je vous souhaite la bienvenue à Mondeville. Nous avons à cœur de bâtir une ville qui répond aux nouveaux usages et aux attentes de ses habitants, mais également une ville qui s’adapte aux enjeux de demain.
Hélène BURGAT, Maire de Mondeville
Mondeville est la quatrième ville de la communauté urbaine Caen-la-Mer qui compte 270 000 habitants répartis dans 48 communes.
Mondeville est une ville dont le développement est assez récent. Elle ne comptait au début du XXème siècle que 1400 habitants répartis dans différents hameaux. L’implantation d’activités industrielles (création de la SMN en 1913) et la proximité de Caen ont entraîné la construction de nouveaux quartiers : Charlotte Corday, les Charmettes, le Bois de Claquet… Désormais, c’est du côté du quartier de Valleuil, ancien centre des armées mais aussi du côté de la presqu’île que la ville se reconstruit sur elle-même.
La ville de Mondeville compte 10.000 habitants et près de 10 000 emplois répartis dans un tissu commercial et industriel important (centre commercial régional Mondeville 2, Mondevillage, Bosh…). Sa dimension économique se renforce aujourd’hui en intégrant des projets de l’Economie sociale et solidaire (ESS) : Supermonde, Jardins d’Arlette, Coop 5 pour 100,…
A noter la spécificité du quartier du Plateau, construit pour héberger les salariés de la Société Métallurgique de Normandie, qui possède aujourd’hui encore une forte identité.
Les atouts Mondevillais
Mondeville, riche de son tissu économique a toujours souhaiter proposer des services publics de grande qualité. Aujourd’hui encore, elle gère directement de nombreux services (garderie, foyer pour personnes âgées, restauration scolaire, etc.) et fait évoluer les services publics pour prendre en compte les nouvelles attentes de la population (repas bio dans les cantines, jardins partagés, Espace France Service, …).
D’ailleurs, ce rapport à l’environnement est ancien : création du parc du Biez dans les années 70, jardins familiaux, fin des produits phytosanitaires, vergers municipaux, opération un arbre un enfant, la ville mène depuis plusieurs décennies des actions en matière de protection de l’environnement.